Instant V : ReminiSens, un voyage dans le temps

Instant V | par Olivier Certain & Christophe Rougerie

Un voyage dans le temps avec la Marquise Devance

Le Restaurant-Théâtre ReminiSens propose un voyage dans le temps, dans le Versailles du XVIIIe siècle. Des comédiennes et des comédiens en costumes y jouent à chaque table et dans un décor d’époque une intrigue de la Cour. Instant V vous fait découvrir !

Caroline Masselin : Nous proposons des dîners spectacles qui vous plongent dans le Versailles du XVIIIe siècle avec : plats inspirés de recette d’époque, décors, musique et costumes baroques, pièces de théâtre jouée à votre table (en 3 actes, qui prennent la forme de saynète entre les plats tout au long du repas). Voulez-vous découvrir les brûlants secrets de la cour de Versailles grâce à Madame Devance et à ses invités ?

Une comédienne jouant Madame Devance en pleine partie de Piquet avec un Baron, nous interpelle :

Madame Devance : Ah, fripouilles ! Vous me cherchez ? Que me vaut l’honneur de votre visite dans mes appartements ?
Instant V : Madame, pourriez-vous nous confier quelques petits secrets ?
M. D. : Nous nous connaissons à peine, je ne vais pas vous les dire comme ça… Eh bien écoutez, j’ai appris récemment que la Bastille avait été prise il y a quelques jours. Le saviez-vous Baron ? (Le Baron hoche la tête avouant qu’il n’en savait rien). Vous n’étiez pas au courant ?

Regardant la servante, Madame Devance reprend :

M.D. : Je soupçonne Dorine d’y être allée… Mais jouez Baron, prenez ! Je suis capable de faire deux choses à la fois… Je suis une femme !

Le Baron : On en a dit bien d’autres sur vous, Madame.
M. D. : Ah bon ? Toujours en bien j’espère ?
L. B. : Je n’irais pas jusque là…
M.D. : Maraud !
L. B. : Vous avez un langage fleuri, Madame.
M. D. : Hum… Tout comme votre veste ! Écoutez, soit vous prenez, soit vous piochez ! Mais allez-y ! C’est interminable !
L. B. : Vous méprenez les règles, Madame, à vous disperser comme ça.
M. D. : Ecoutez, je dois à la fois recevoir mes gens et vous enseigner le piquet !
L. B. : Exactement ! Je m’en plains, Madame. Vous recevez pendant notre partie !
M. D. : Mais ils sont venus comme ça, impromptus. Je ne veux pas être désobligeante. J’ai ma réputation à tenir, vous le savez !

Instant V : Pour le dîner, quels sont les plats proposés ?
M. D. : Alors là, je vous laisse voir avec mes gens. Je ne suis pas au courant, je ne fais pas les menus. Je ne peux pas tout faire, excusez-moi ! Je ne peux pas vous recevoir, enseigner le piquet, me poudrer, former Dorine… Vous ne voulez pas que je cuisine aussi ? Insolents !… Écoutez, tout ce que je peux vous dire c’est qu’il me semble que mes gens m’ont parlé d’un menu avec de la viande, d’un autre avec du poisson – de la truite saumonée semble-t-il – accompagné d’une sauce au champagne et d’un menu sans animaux.

Retour en haut