Royal Blog : A Versailles, Dîner de Rois & Intrigues de Cour

Reportage Paris Match | Par Clément Mathieu & Simon Benatar (video)

Article et Reportage Royal Blog A Versailles, dîner de Rois & intrigues de Cour

La jeune patronne, Caroline Masselin, aime évoquer un “voyage dans le temps”. La formule a quelque chose de cliché, bien sûr, mais chez ReminiSens, elle prend toute sa saveur. A sa table, on dîne comme au Grand Siècle et on intrigue comme à Versailles. C’est d’ailleurs à deux pas du château que son restaurant-théâtre a récemment ouvert, pour proposer des dîners d’époque, avec comédiens en costumes de cour et musique baroque.

ReminiSens, restaurant-théâtre à Versailles, vous convie à la table de Louis XIV et aux intrigues de la cour…

Née dans une famille de restaurateurs, la fondatrice de ReminiSens avait rêvé, enfant, d’un lieu alliant les arts de la table et du spectacle, le tout à la sauce maison. “Je suis de Versailles et, comme beaucoup ici, j’ai toujours rêvé de croiser des nobles en habits d’époques, au détour d’un couloir, ou d’une porte dérobée dans le château de Versailles”. Dans son restaurant de la rue Baillet-Reviron, dont le cadre “chic et intimiste” veut rappeler les petits appartement privés des nobles des XVIIe et XVIIIe siècles, ce sont des comédiens qui déambulent entre les tables.

La fondatrice de ReminiSens Caroline Masselin et l’historien Franck Ferrand, à l’ouverture du restaurant © Henri Semidei

Elle a très bien perçu la musique de la langue

Franck Ferrand

La petite troupe interprète des saynètes, tout à la fois divertissantes et instructives, écrites par Marine Montaut, metteure en scène. Cela fait bientôt quatre ans que les deux femmes travaillent sur ces textes originaux, basés sur des faits historiques et des anecdotes “qu’on trouve moins dans les livres sérieux”. Une “bonne surprise” pour l’historien Franck Ferrand, invité à l’ouverture : “Elle a très bien perçu la musique de la langue. C’est exactement celle des grands siècles. On pourrait s’imaginer que des saynètes dans ce cadre soit un peu artificielles, gênantes même. Pas du tout, c’est parfait, c’est fluide, c’est beau”.

La metteure en scène Marine Montaut (g) et une comédienne © Henri Semidei

Cuisine “d’époque”

Entre les joutes et les destins brisés de la cour, on mange et l’on mange même très bien. Là encore, tout est “d’époque”.

Pour les trois menus thématiques (chasse, pêche et potager), Caroline Masselin et sa cheffe, Marie Bain, sont allées puiser dans les ouvrages de référence et notamment chez François Massialot et son “Nouveau Cuisinier royal et bourgeois”, édition de 1729. Cette fois, précise la patronne, les idées recettes ont nécessité un travail d’adaptation. “Si l’on proposait aux clients d’un restaurant ce que l’on proposait aux rois Louis XIV ou Louis XV, les gens seraient sidérés et ne toucherait même pas à leur plat”, précise, de son coté, Franck Ferrand. “Il y avait beaucoup de gibier, très faisandé, des pâtés…”.

“De plus, nous étions dans le principe du service à la française, c’est à dire sucré et salé mélangés, avec de tout petits plats qui arrivaient en profusion et devaient surprendre par leur variété. Nous sommes très loin du service à la russe que nous avons adopté au XIXe siècle, avec entrée, plat et dessert”, rappelle encore l’historien. Chez ReminiSens, le service est, soulignons-le, une belle production locale. Les comédiens sont de Versailles ou exilés, tout comme le personnel en salle et en cuisine. Les costumes ont été confectionnés par des couturières de la région. Soit tout le talent Versaillais au service du génie français de la gastronomie et du théâtre.

Merci à Paris Match, Clément Mathieu et Simon Benatar pour leur reportage “Dîner de Rois & Intrigues de Cour”.

Merci à Franck Ferrand pour sa présence et ses mots pour ReminiSens !

Toute l’équipe de ReminiSens, Restaurant – Théâtre
Retour en haut